» La providence finit toujours par réunir ceux, dotés d’une certaine sensibilité sociale, pour relever de grands défis sociaux.  »
Mireille BERTRAND LHÉRISSON

GAIACS PROVIDENCE

PRÉSENTATION DE GAIACS PROVIDENCE

Créée le 30 Août 2018 à l’initiative de membres de la société civile, l’association GAIACS PROVIDENCE, conformément à l’article 3 de ses statuts, a pour objet de :

  • Promouvoir ;
  • Valoriser ;
  • Insérer ;
  • Dynamiser ;
  • Éduquer ;
  • Négocier les moyens ;
  • Construire ;
  • Évaluer.

NOS MISSIONS

  • Accompagner les compétences parentales (Aider les parents à réinvestir leur rôle et trouver leurs repères, aider les familles à faire face aux difficultés rencontrées quotidiennement, aider les parents dans le développement des compétences en terme éducatif et affectif, aider les parents à maintenir ou reprendre la relation avec leurs enfants, aider les parents à prendre eux-mêmes les décisions concernant leurs enfants) ;
  • Favoriser la qualité du lien d’attachement parents-enfants ;
  • Soutenir les enfants et leurs familles dans le parcours scolaire en leur apportant un complément culturel ;
  • Permettre aux parents de suivre l’évolution scolaire de leur enfant ;
  • Prévenir la rupture du lien familial, apaiser les conflits intrafamiliaux et favoriser l’élaboration d’accords dans l’intérêt des enfants.
  • Organiser des actions d’éducation et d’information en direction des scolaires ;
  • Mettre en œuvre des actions destinées à aider les familles dans la prise en charge de leurs enfants ;
  • Offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir.
  • Permettre des activités physiques pour tous (aquagym, aqua-forme, natation …) ;
  • Élaborer des actions en faveur de l’inclusion des personnes âgées et handicapées ;
  • Organiser des activités intergénérationnelles.
  • Proposer des actions destinées à lutter contre l’exclusion et la marginalisation des jeunes et des adultes ;
  • Aider à la réinsertion par le travail ;
  • Promouvoir l’émergence de nouveaux métiers et emplois verts ;
  • Intervenir sur tous les champs du développement des compétences et aptitudes, de la réhabilitation de la personne physique par le travail la formation, les programmes éducatifs et pédagogiques.
  • Défendre et sauvegarder le patrimoine écologique de la Martinique ;
  • Contribuer activement à la reconversion écologique et sociale du tissu économique local.
  • Renforcer les liens conviviaux entre populations ;
  • Développer des actions citoyennes qui touchent les animations culturelles, sportives, ludiques, économiques et sociales.  Proposer un dispositif d’aide et de soutien orienté vers les personnes les plus vulnérables ;
  • Intégrer des jardins à la valorisation et à l’embellissement d’espaces verts ;
  • Sensibiliser et inciter les populations à changer leurs habitudes de consommation ;
  • Susciter chez la population de nouveaux réflexes alimentaires.
  • Réactiver les valeurs d’entraide, d’échanges et de partage, de décisions collégiales ;
  • Instaurer des actions destinées à aider les familles dans la prise en charge de leurs enfants en dehors du temps scolaire.

LA PARENTALITÉ

GAIACS PROVIDENCE OEUVRE POUR LA PARENTALITÉ

La parentalité est une des principales problématiques de notre société. Elle représente une question majeure de santé publique, car à la source de nombreuses difficultés sanitaires et sociales. (Troubles du comportement, conduites à risque, troubles psychiques, abus de substances psychoactives, échec scolaire, absentéisme scolaire, délinquance, criminalité). Dans un contexte en forte mutation des structures familiales (fréquence des séparations conjugales, développement de la monoparentalité, recompositions familiales), les politiques publiques de soutien à la parentalité sont bien souvent une réponse aux difficultés que rencontrent ces parents. C’est pour permettre à ces familles de trouver des réponses aux difficultés qu’ils rencontrent, que GAIACS PROVIDENCE a fait le choix de l’ouverture d’un espace parentalité du nom de Lily ZAMANT, une psychologue, Docteur en anthropologie médicale  appliquée, pour qui la parentalité revêtait une importance considérable,  rêvant d’une autorité sereine pour chaque parent.

NOS OBJECTIFS PARENTALITÉ À GAIACS PROVIDENCE

  • Mettre en place des espaces d’accueil pluridisciplinaires proposant aux parents en difficulté des mesures d’accompagnement pour mieux aborder leur parentalité et ainsi mieux gérer leurs enfants ;
  • Favoriser l’épanouissement des parents en situation de rupture familiale ;
  • Aider chacun d’eux à acquérir la possibilité de vivre pleinement leur citoyenneté en leur faisant prendre conscience, qu’en dépit de leur situation, ils font pleinement partie de la communauté ;
  • Réduire la fracture parentale en favorisant le Communication Parents/Enfants ;
  • Réécrire le roman familiale en le faisant reposer sur des critères différents de ceux ayant provoqué la rupture.
  • Apprendre aux parents à s’auto-supporter et à échanger mutuellement des solutions efficaces pour réduire leurs difficultés ;
  • Encourager ces mêmes parents à inventer eux-mêmes les formes qu’ils veulent donner à leurs engagements dans la société ;
  • Favoriser leur autonomie et améliorer leur insertion sociale par la participation à la vie de la cité ;
  • Aider Les jeunes à mieux comprendre les parents, à trouver les intentions positives à leur égard qui sous-tendent les attitudes des parents vis-à-vis d’eux. Et vice versa.

A l’issue de nos interventions :

  • Les parents seront à même de se projeter avec plus de confiance dans l’avenir et aborder leur rôle de parent avec moins d’angoisse ;
  • En rupture familiale et sociale, les parents seront amenés à prendre conscience de leur rôle dans la société et de ce qu’ils peuvent apporter comme contribution ;
  • Les freins relationnels qui entravent les relations parents/ Enfants seront réduits et la relation pourra reposer sur des points plus positifs et plus constructifs.

Afin d’atteindre les objectifs précités, les dispositifs de soutien à la parentalité ci-dessous y seront associés :

  • Accompagner les compétences parentales et accroitre la confiance des parents dans leurs compétences : les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ;
  • Favoriser la qualité du lien d’attachement parents-enfants : lieu d’accueil enfants/parents (LAEP) ;
  • Soutenir les enfants et leurs familles dans le parcours scolaire : contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) ;
  • Prévenir la rupture du lien familial, apaiser les conflits intrafamiliaux et favoriser l’élaboration d’accords dans l’intérêt de l’enfant : médiation familiale (MF) et espace de rencontre (ER).

LES DISPOSITIFS PARENTALITÉ À GAIACS PROVIDENCE

LE CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE (CLAS)

Ce dispositif vise à offrir, à côté de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire. Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, l’accompagnement à la scolarité vise à :

  • Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;
  • Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. L’accompagnement à la scolarité permet également d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

LE RÉSEAU D’ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)

Ce dispositif réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, ,leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant. En 2019 cet appareil va accueillir un peu plus de 380 parents autour de trois dispositifs :

  • Espace de parole ;
  • Groupe d’expression de parents ;
  • Atelier parents d’Adolescents.

Parents, le REAAP met à votre disposition un numéro vert :
0 801 10 20 20 (Service et appel gratuit )

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

OPÉRATION VILLE VIE VACANCES (OVVV)

Ce programme permet à des jeunes âgés de 11 à 18 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’accéder à des activités sportives, culturelles et éducatives pendant les vacances scolaires.

CHANTIER D’INSERTION

Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur le travail et consistant en la réalisation d’ouvrages précis ayant pour finalité de :

  • Développer l’employabilité, les compétences de personnes « de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle » ;
  • Revaloriser ces personnes en assurant leur mise au travail, leur suivi ainsi que l’accompagnement et la mise en œuvre d’une formation professionnelle, dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux.

ACTIVITÉS SÉNIORS : DISPOSITIF BIEN VIEILLIR

A l’âge de la retraite, les petits tracas de santé peuvent rapidement se transformer en difficultés qui   affectent tous les pans de la vie des seniors. Ce dispositif santé, en partenariat avec la CTM, l’ARS et la CAESM, a pour objectif d’éviter ce type de situations en anticipant les problèmes médicaux qui pourraient apparaître à l’avenir. Ce programme vise à motiver les seniors  à participer socialement à des activités dans le but de favoriser des changements de comportement, améliorer leur mode de vie et préserver leur capacité de décision.

ESPACE MÉDIATION

Afin de permettre aux familles de de dénouer ce qui fait conflit, un médiateur aide ces dernières à trouver elles-mêmes des solutions pratiques et durables en tenant compte des besoins de chacun. Compte tenu des besoins préalablement identifiés sur le territoire, le centre de médiation envisage des interventions dans les domaines suivants :

Il s’agit ici de faciliter le dialogue entre les enfants et leur(s) parent(s) voire de le rétablir.
Il s’agit de conflits autour du maintien des relations intrafamiliales.
Il s’agit de conflits entre grands-parents et parents (protéger les liens avec les petits enfants).
Mauvaise communication dans les couples.

ESPACE DE RENCONTRE (ER)

Cet espace de rencontre a pour fonction d’aider au maintien et/ou rétablissement des liens entre parents et enfants. Animés et encadrés par des psychologues, cet espace va permettre aux parents de maintenir ou reconstruire des liens avec l’enfant avec lequel il ne vit pas.

LIEU DACCUEIL ENFANTS/PARENTS (LAEP)

Afin de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, et apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels, cet espace accueil reçoit de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, grands-parents…) pour un temps déterminé. Dans ce lieu aménagé, des professionnels et/ou des bénévoles formés à l’écoute,  sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées, dans l’objectif de faire partager à l’enfant des moments de jeux qui auront l’avantage de favoriser son expression, lui faire découvrir les règles de la vie en société et l’aider à se séparer de son ou ses parents. Pour le parent, il s’agira de profiter d’un temps privilégié avec son enfant, où il pourra non seulement s’exprimer librement, mais aussi partager son expérience avec d’autres parents.

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Nous sommes à votre écoute

Une information sur le dispositif Parentalité, le CLAS, une demande d’inscription, d’adhésion, ou tout autre…

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