» La providence finit toujours par réunir ceux, dotés d’une certaine sensibilité sociale, pour relever de grands défis sociaux. »
Mireille BERTRAND LHÉRISSON
GAIACS PROVIDENCE
PRÉSENTATION DE GAIACS PROVIDENCE
Créée le 30 Août 2018 à l’initiative de membres de la société civile, l’association GAIACS PROVIDENCE, conformément à l’article 3 de ses statuts, a pour objet de :
NOS MISSIONS
LA PARENTALITÉ
GAIACS PROVIDENCE OEUVRE POUR LA PARENTALITÉ
La parentalité est une des principales problématiques de notre société. Elle représente une question majeure de santé publique, car à la source de nombreuses difficultés sanitaires et sociales. (Troubles du comportement, conduites à risque, troubles psychiques, abus de substances psychoactives, échec scolaire, absentéisme scolaire, délinquance, criminalité). Dans un contexte en forte mutation des structures familiales (fréquence des séparations conjugales, développement de la monoparentalité, recompositions familiales), les politiques publiques de soutien à la parentalité sont bien souvent une réponse aux difficultés que rencontrent ces parents. C’est pour permettre à ces familles de trouver des réponses aux difficultés qu’ils rencontrent, que GAIACS PROVIDENCE a fait le choix de l’ouverture d’un espace parentalité du nom de Lily ZAMANT, une psychologue, Docteur en anthropologie médicale appliquée, pour qui la parentalité revêtait une importance considérable, rêvant d’une autorité sereine pour chaque parent.
NOS OBJECTIFS PARENTALITÉ À GAIACS PROVIDENCE
LES DISPOSITIFS PARENTALITÉ À GAIACS PROVIDENCE
LE CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE (CLAS)
Ce dispositif vise à offrir, à côté de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire. Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, l’accompagnement à la scolarité vise à :
- Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;
- Élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
- Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
- Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. L’accompagnement à la scolarité permet également d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
LE RÉSEAU D’ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP)
Ce dispositif réunit les partenaires et les parents qui, dans leur travail, leur action et leur implication souhaitent offrir à tous les parents des espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, ,leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant. En 2019 cet appareil va accueillir un peu plus de 380 parents autour de trois dispositifs :
- Espace de parole ;
- Groupe d’expression de parents ;
- Atelier parents d’Adolescents.
Parents, le REAAP met à votre disposition un numéro vert :
0 801 10 20 20 (Service et appel gratuit )
OPÉRATION VILLE VIE VACANCES (OVVV)
Ce programme permet à des jeunes âgés de 11 à 18 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’accéder à des activités sportives, culturelles et éducatives pendant les vacances scolaires.
CHANTIER D’INSERTION
Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur le travail et consistant en la réalisation d’ouvrages précis ayant pour finalité de :
- Développer l’employabilité, les compétences de personnes « de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle » ;
- Revaloriser ces personnes en assurant leur mise au travail, leur suivi ainsi que l’accompagnement et la mise en œuvre d’une formation professionnelle, dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux.
ACTIVITÉS SÉNIORS : DISPOSITIF BIEN VIEILLIR
A l’âge de la retraite, les petits tracas de santé peuvent rapidement se transformer en difficultés qui affectent tous les pans de la vie des seniors. Ce dispositif santé, en partenariat avec la CTM, l’ARS et la CAESM, a pour objectif d’éviter ce type de situations en anticipant les problèmes médicaux qui pourraient apparaître à l’avenir. Ce programme vise à motiver les seniors à participer socialement à des activités dans le but de favoriser des changements de comportement, améliorer leur mode de vie et préserver leur capacité de décision.
ESPACE MÉDIATION
Afin de permettre aux familles de de dénouer ce qui fait conflit, un médiateur aide ces dernières à trouver elles-mêmes des solutions pratiques et durables en tenant compte des besoins de chacun. Compte tenu des besoins préalablement identifiés sur le territoire, le centre de médiation envisage des interventions dans les domaines suivants :
ESPACE DE RENCONTRE (ER)
Cet espace de rencontre a pour fonction d’aider au maintien et/ou rétablissement des liens entre parents et enfants. Animés et encadrés par des psychologues, cet espace va permettre aux parents de maintenir ou reconstruire des liens avec l’enfant avec lequel il ne vit pas.
LIEU DACCUEIL ENFANTS/PARENTS (LAEP)
Afin de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, et apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels, cet espace accueil reçoit de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, grands-parents…) pour un temps déterminé. Dans ce lieu aménagé, des professionnels et/ou des bénévoles formés à l’écoute, sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées, dans l’objectif de faire partager à l’enfant des moments de jeux qui auront l’avantage de favoriser son expression, lui faire découvrir les règles de la vie en société et l’aider à se séparer de son ou ses parents. Pour le parent, il s’agira de profiter d’un temps privilégié avec son enfant, où il pourra non seulement s’exprimer librement, mais aussi partager son expérience avec d’autres parents.
DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS
Nous sommes à votre écoute
Une information sur le dispositif Parentalité, le CLAS, une demande d’inscription, d’adhésion, ou tout autre…