Violences Éducatives Ordinaires, parlons en ?
Les violences éducatives ordinaires (souvent présentées sous l’acronyme « VEO »dans les pays francophones) se définissent comme un ensemble de violences physiques, verbales et qualifiées d’éducatives car elles font partie intégrante de l’éducation à la maison et dans tous les lieux de vie où séjournent les enfants (écoles, foyers socio-éducatifs, centres d’hébergement).
Elles sont également qualifiées d’ordinaires car celles-ci sont souvent quotidiennes, considérées comme banales, normales, quelquefois tolérées et parfois même encouragées. Elles peuvent également se manifester par des paroles dévalorisantes, humiliantes et blessantes.
Ces violences dites éducatives (ayant comme finalité d’« éduquer » les enfants) se présentent sous la forme d’une liste (non exhaustive) de violences physiques, violences verbales, violences psychologiques (et émotionnelles) et de négligences, voire de privations.
Source : « La Violence Educative Ordinaire (VEO) », Catherine GUEGUEN | « Châtiments corporels et violences éducatives : Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses » Muriel SALMONA
Violences éducatives ordinaires, un journée pour dire NON !
Dans le cadre de cette journée du 30 avril 2023, la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique ainsi que ces différents partenaires « Lieux Ressources Parentalité de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM) ont eu l’ambition de porter des actions de sensibilisation sur cette thématique auprès de la population martiniquaise.
Ainsi, une conférence à l’hôtel la batelière, le 28 avril 2023 a permis à la sociologue Juliette SMERALDA de faire une analyse de ce thème, en tenant compte des spécificités du contexte culturel antillais.
GAIACS PROVIDENCE Lieu Ressources Parentalité (LRP)
Le format d’un ciné-débat tout au long de la semaine du 24 avril, est le canal choisit par la plupart des lieux ressources parentalité afin de mieux rendre accessible l’information auprès du public.
En effet, Les parents invités à ces séances gratuites, ont pu interagir avec des professionnels (psychologues, spécialistes de de la question éducative et de l’apprentissage…) suite au visionnage d’une courte séquence cinématographique.
Notre association a choisi le film « Petites bêtises » film de Tianchen Lin. Il s’agit d’un film d’animation qui illustre, en 3 minutes, que les besoins affectifs des enfants peuvent prendre la forme… de bêtises. Cette ode à la tendresse parentale est aussi un film de sensibilisation aux VEO, ces Violences Éducatives Ordinaires qui blessent tellement les enfants.
Les parents ont apprécié ce moment riche en partage d’expériences qui leur a permis d’avoir des outils à appliquer au quotidien dans leur expérience parentale.
Bien entendu, les discussions se sont poursuivies autour d’un moment de convivialité…
Pour en savoir plus, Visitez notre page Facebook !