Le REAAP : Couple un jour, parents toujours, le Bilan 2021 !

Le Reaap (Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) est un réseau d’institutions et de structures qui proposent des actions, des activités pour et avec les parents. Il s’adresse à toutes les familles, les bénévoles et les professionnels associatifs ou institutionnels qui œuvrent dans le domaine de la parentalité.

En 2021 beaucoup de familles de l’espace sud ont bénéficié d’espaces de paroles, d’écoute, d’échanges et de conseils autour de leurs préoccupations, leur quotidien, leur envie d’agir pour le bien être de leur enfant.

L’association Gaiacs Providence est d’ailleurs honorée d’avoir contribué au développement de ces différentes actions.

L’année s’achève et vient l’heure du BILAN !

La CAF Martinique, Gaiacs providence, l’ensemble des opérateurs de l’espace sud qui œuvrent pour la parentalité ainsi que les familles bénéficiaires, se sont retrouvés à l’hôtel KARIBEA à Sainte-Luce pour cette édition le samedi  13 décembre 2021 de 10h30 à 13h00. Un rendez-vous 100%  conviviale à échelle humaine !

Le succès de cette édition est le résultat de la  mobilisation de tous ces acteurs.

Les moments forts de cette demi-journée :

  1. Projection d’un film « le bonheur de Léa » qui aborde la thématique du « conflit de loyauté » ;
  2. Echanges sur « le conflit de loyauté » ;
  3. Un cocktail déjeunatoire a clôturé cette édition.

Allons plus loin…

Qu’est-ce que le conflit de loyauté ?

Dans une situation de séparation conflictuelle entre les parents, le conflit de loyauté peut se définir comme étant un conflit intérieur que l’enfant ressent face à l’impossibilité de choisir entre ses deux parents.

Nous pouvons dire que suite à la séparation de ses parents, un enfant souhaite dans sa tête et dans son cœur continuer d’aimer et d’être heureux avec chacun de ses parents. Lorsque la méfiance et le mépris sont mutuels de part et d’autre, l’enfant se sent pris entre ses deux parents et peut tenter de faire plaisir à chacun de ses parents afin d’éviter le plus possible les conflits.

Si les conflits diminuent ou cessent complètement, nous pouvons affirmer que les répercussions et les conséquences sur votre enfant seront moindres que si les conflits persistent dans le temps.

Voici les sentiments, les comportements et les conséquences pouvant apparaître lorsqu’un enfant vit un conflit de loyauté :

  • La culpabilité sera le premier sentiment ressenti par l’enfant. Il peut se sentir responsable de la séparation et se dire que c’est de sa faute si les chicanes continuent ;
  • s’interdira de parler d’un des parents sachant que ça crée un malaise ;
  • avoir de la difficulté à s’affirmer ;
  • se replier sur lui-même ;
  • ressentir un désarroi immense ;
  • développer une faible estime de soi ;
  • avoir deux façons d’être avec chacun de ses parents ;
  • inventer des histoires ou dire des mensonges seulement pour dire ce qu’il pense que son parent veut entendre. Il veut plaire à ses deux parents et ne veut pas leur faire de peine ;
  • Des comportements de régression peuvent apparaître ;
  • avoir des difficultés scolaires ;
  • avoir une diminution de la concentration.

Nos partenaires du bilan REAAP 2021 : « Couple un jour, parents toujours »